Jurisite Tunisie: Avertissement!!!!
Section précédenteRetour au SommaireSection Suivante
Législation-Tunisie
Code des assurances
Copyright Jurisite Tunisie© 2001-
Le droit tunisien en libre accès

TITRE II - ORGANISATION DES PROFESSIONS SPECIFIQUES AU SECTEUR DES ASSURANCES
CHAPITRE I - Note Les Entreprises d'Assurances et de réassurances
Section 2 - Note Formes des entreprises d'assurances et de réassurances

Le droit tunisien en libre accès

Code des assurances Article 53. -
Pour être agréées, les entreprises d’assurances doivent être de droit tunisien et constituées sous l’une des formes suivantes :

  • Société anonyme
  • Société à forme mutuelle
  • Caisse mutuelle agricole constituée conformément aux textes particuliers la régissant

Note Les entreprises de réassurances ne peuvent exercer leurs activités que si elles sont constituées sous l'une des formes prévues ci-dessus.

Code des assurances Article 54. -Note Note
Le capital social des sociétés anonymes d’assurances ne peut être inférieur à 3 Millions de dinar entièrement libéré.
Le capital social des sociétés anonymes pratiquant exclusivement une catégorie d’assurance à l’exclusion de toutes les autres ne peut être inférieur à un Million de dinars entièrement libéré.

Le capital social des sociétés anonymes ne peut être inférieur à dix (10) millions de dinars entièrement libérés. Le capital social des sociétés anonymes, pratiquant exclusivement une catégorie d'assurance, ne peut être inférieur à trois (3) millions de dinars entièrement libérés.
Note Est soumise à l'agrément mentionné à l'article 48 du présent code, toute acquisition faite directement ou indirectement par une personne ou un groupe défmi de personnes , de parts du capital d'une entreprise d'assurance et de réassurance susceptible d'entraîner le contrôle de celle-ci, et dans tous les cas toute opération dont il résulte l'acquisition du dixième, du cinquième, du tiers, de la moitié ou des deux tiers des droits de vote. La demande d'agrément est adressée au comité général des assurances qui prépare à cet effet un rapport au ministre des fmances. Le comité est habilité à cette fm à réclamer tous les renseignements et documents qu'il juge nécessaires. Le comité général des assurances se charge de notifier à l'intéressé la décision du ministre des fmances arrêtée au sujet de la demande dans un délai maximum d'un mois à partir de la date de son dépôt.
Note « Sont considérées nulles les acquisitions de parts de capital d'une entreprise d'assurance et de réassurance faites en violation des dispositions du deuxième paragraphe du présent article.

Code des assurances Article 55. -Note
Les sociétés d’assurances à forme mutuelle sont des sociétés civiles à condition qu’elles :

  • garantissent à leurs adhérents, moyennant cotisation le règlement intégral de leurs engagements en cas de réalisation des risques dont elles ont pris la charge;
  • n’utilisent pas d’intermédiaires rémunérés en vue de la souscription de contrats d’assurances;
  • répartissent leurs excédents de recettes entre leurs adhérents dans les conditions fixées par les statuts.

Les sociétés d'assurances à forme mutuelle sont des sociétés civiles à condition qu'elles garantissent à leurs adhérents, moyennant cotisation, le règlement intégral de leurs engagements en cas de réalisation des risques dont elles ont pris la charge et quelles répartissent leurs excédents de recettes entre leurs adhérents dans les conditions fixées par les statuts.

Code des assurances Article 56. - Note
Les organes de gestion ,d’administration et de délibération des sociétés d’assurances à forme mutuelle sont fixés par les statuts. Les dispositions type de ces statuts revêtant un caractère obligatoire sont fixées par décret.
Les articles Note 83 , 83bis , 84, 84bis et 86 du Code de Commerce leur sont applicables.

Les organes de gestion, d'administration et de délibération des sociétés d'assurances à forme mutuelle sont fixés par les statuts. Les dispositions-type de ces statuts, revêtant un caractère obligatoire, sont fixées par décret.
L'article 223 et les articles 258 à 273 du code des sociétés commerciales leur sont applicables.

Code des assurances Article 57. - Note Note
Le fonds commun des sociétés d’assurances à forme mutuelle ne peut être inférieur à 500 000 dinars. Il est constitué des droits d’entrée acquittés par les adhérents en même temps que la première cotisation, des emprunts. des subventions des dons et legs à la société.
Le fonds commun des sociétés d'assurances à forme mutuelle ne peut être inférieur à un million cinq cents mille dinars. Il est constitué des droits d'entrée acquittés par les adhérents en même temps que la première cotisation, des emprunts, des subventions, des dons et legs à la société.

Code des assurances Article 58. Note - Note
A toute époque de l’année, les fonds propres d’une entreprise d’assurances ne peuvent être inférieurs à 20 % du total des primes d’assurances émises nettes d’annulations du dernier exercice.
Les fonds propres comprennent le capital social ou le fonds commun, les réserves légales les réserves statutaires et les réserves facultatives.

Les entreprises d'assurances doivent constituer une marge de solvabilité suffisante pour toutes leurs opérations.
La marge de solvabilité est constituée, après déduction des pertes et des actifs incorporels, par les éléments suivants:

  • le capital social entièrement libéré ou fonds d'établissement constitué et la moitié (50%) de la fraction non libérée du capital social,
  • les réserves légales, les réserves statutaires et les réserves facultatives,
  • les bénéfices reportés,
  • les plus-values résultant de la réévaluation d'éléments d'actif de l'entreprise après la couverture totale des engagements techniques et accord du ministre chargé des finances,
  • autres éléments corporels pouvant être compris dans la marge de solvabilité après accord du Note ministre chargé des finances Comité Général des Assurances.

Code des assurances Article 58 bis. -Note
Le montant minimum réglementaire de la marge de solvabilité est déterminé comme suit:

  1. pour les entreprises d'assurances pratiquant les catégories d'assurance autres que la vie:
    La marge de solvabilité est obtenue par application des deux méthodes suivantes, seul le montant le plus élevé sera retenu. :
    • 20 % du total des primes émises et acceptées nettes d'impôts et d'annulations, multipliée par le rapport existant entre les primes retenues et les primes émises et acceptées nettes d'impôts et d'annulations sans que ce rapport puisse être inférieur à 50%.
    • 25 % de la charge moyenne annuelle des sinistres des trois derniers exercices tant pour les affaires directes que pour les acceptations en réassurance, multipliée par le rapport existant, entre le montant des sinistres demeurant à la charge de l'entreprise après cession et rétrocession et le montant des sinistres brut des réassurances sans que ce rapport puisse être inférieur à 50%.
      Le montant de la charge de sinistres des trois derniers exercices est égal au total des règlements au cours de cette période s'y ajoute les provisions pour sinistres à payer constituées à la fin du dernier exercice après déduction des provisions pour sinistres à payer constituées au début du premier exercice de cette période et les recours encaissés.
      Pour les entreprises qui pratiquent d'une façon principale l'assurance crédit, il est tenu compte pour le calcul de la charge moyenne annuelle des sinistres, de la période des sept derniers exercices sociaux au lieu des trois derniers.
  1. pour les entreprises d'assurances sur la vie et capitalisation:
    Le montant minimum réglementaire de la marge de solvabilité est égal à la somme des montants obtenus en application des deux méthodes suivantes:
    • 4% des provisions mathématiques multipliée par le rapport existant entre le montant des provisions mathématiques net de cession en réassurances et le montant des provisions mathématiques brut de réassurance sans que ce rapport puisse être inférieur à 85%.
    • 3% des capitaux sous risque multiplié par le rapport existant entre le montant des capitaux sous risques net de cession et rétrocession en réassurance et le montant des capitaux sous risque brut de réassurances sans que ce rapport puisse être inférieur à 50%.
      Les capitaux sous risque sont égaux aux capitaux assurés déduction faite de la provision mathématique.
  2. pour les entreprises qui pratiquent l'assurance non vie et l'assurance-vie et capitalisation:
    Le montant minimum réglementaire de la marge de solvabilité pour ces entreprises est égal à la somme des deux montants obtenus par l'application des méthodes prévues dans les paragraphes a et b ci-dessus.
Le droit tunisien en libre accès

/ Nouvelles / Codes et lois en texte intégral / Les forums / Le blog (archives) / Thèses (archives) / Doctrine (archives) / Lu pour vous (archives) / Index et taux / Calculateurs / Partages de successions / Carte du site / Qui sommes-nous ? / Nous contacter / Vos commentaires