Jurisite Tunisie: Avertissement!!!!
Section PrécédanteRetour au Sommaire
Législation-Tunisie
Loi n°98-39 du 2 juin 1998, relative aux Ventes avec Facilités de Paiement
Copyright Jurisite Tunisie© 2001-
Le droit tunisien en libre accès

Section IV - Des procédures de poursuite et de transaction

Le droit tunisien en libre accès
Art. 29. - Les infractions aux dispositions de la présente loi sont constatées et poursuivies par les agents du contrôle économique, les officiers de la police judiciaire et les agents de la réglementation municipale dans les conditions prévues par la loi n°91-64 du 29 juillet 1991 relative à la concurrence et aux prix, ensemble les textes qui l'ont complétée ou modifiée.

Art. 30. - Sans préjudice des droits des tiers, le ministre chargé du commerce est autorisé à transiger sur les infractions constatées et poursuivies conformément aux dispositions de la présente loi.
La transaction doit intervenir par écrit et en autant d'exemplaires qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct. Elle doit être signée par le contrevenant et comporter un engagement à s'acquitter dans le délai déterminé du montant sur lequel porte la transaction.

Art. 31. - La transaction s'effectue sur la base d'un barème fixé par décision du ministre chargé du commerce.
Elle peut intervenir tant que l'affaire est perdante devant les juridictions et n'ayant pas encore fait l'objet d'un jugement définitif.
La transaction annule toutes poursuites et sanctions.

Art. 32. - Le versement de la somme, fixée par l'acte de transaction visée aux articles 30 et 31 de la présente loi éteint l'action publique et celle de l'administration.
La transaction lie irrévocablement les parties et n'est susceptible d'aucun recours pour quelque cause que ce soit.

Art. 33. - Le recouvrement des montants des amendes ou des transactions s'effectue comme un recouvrement de créances de l'Etat.

Art. 34. - La présente loi entre en vigueur dans un délai de six mois à partir de sa publication au Journal Officiel de la République Tunisienne. Sont abrogées à partir de cette date, toutes dispositions antérieures contraires.

La présente loi sera publiée au Journal Officiel de la République et exécutée comme loi de l'Etat.

Tunis, le 2 Juin 1998

- - -

Le droit tunisien en libre accès

/ Nouvelles / Codes et lois en texte intégral / Les forums / Le blog (archives) / Thèses (archives) / Doctrine (archives) / Lu pour vous (archives) / Index et taux / Calculateurs / Partages de successions / Carte du site / Qui sommes-nous ? / Nous contacter / Vos commentaires