Jurisite Tunisie: Avertissement!!!!
Section précédenteRetour au SommaireSection Suivante
Législation-Tunisie
Code des assurances
Copyright Jurisite Tunisie© 2001-
Le droit tunisien en libre accès

TITRE II - ORGANISATION DES PROFESSIONS SPECIFIQUES AU SECTEUR DES ASSURANCES
CHAPITRE II - Les intermédiaires, les experts en assurances et les commissaires d'avaries
Section 2 -
Les experts et commissaires d'avaries

Le droit tunisien en libre accès

Code des assurances Article 79. -
Est considéré commue expert, tout prestataire de service habilité à rechercher les causes, la nature, l’étendue des dommages et leur évaluation. mission est exclusivement  technique.
Est considéré comme commissaire d’avaries tout prestataire de service habilité à constater les dommages pertes et avaries survenus aux marchandises assurées, à exercer le recours contre les tiers responsables et à prend les mesures conservatoires et de prévention à l’effet de limiter l’aggravation des pertes.
Note Pour exercer leur activité, les experts et commissaires d’avaries, doivent être inscrits sur un registre tenu par l’Association Professionnelle des Entreprises d’Assurances sur avis de la commission visée à l’article 80 du présent Code. Les experts et les commissaires d'avaries ne peuvent exercer leur activité qu'après avoir signé un cahier des charges approuvé par arrêté du Note ministre chargé des finances sur proposition du Comité et été inscrits sur un registre tenu par l'association professionnelle des entreprises d'assurances. Le cumul entre l'exercice de l'activité de l'expertise et celle du commissariat d'avaries n'est pas permis.

Code des assurances Article 80. -Notearticle
Les conditions d’inscription et de radiation des experts et des commissaires d’avaries ainsi qu la composition et les attributions de la commission des experts sont fixées par décret. Les conditions d'inscription et de radiation des experts et des commissaires d'avaries sont fixées par décret.

Code des assurances Article 81. -
Les entreprises d’assurances ne peuvent recourir qu’à des experts ou commissaires d’avarie inscrits au registre visé à  l’article 79 du présent Code.
Note Toutefois et pour le cas nécessitant une expérience technique le recours à des experts non inscrits est possible et ce après approbation de la commission des experts prévue à l’article 80 du présent Code. Toutefois et pour le cas nécessitant une expérience technique, le recours à des experts non inscrits est possible, et ce, après approbation du ministre chargé des finances.

Le droit tunisien en libre accès

/ Nouvelles / Codes et lois en texte intégral / Les forums / Le blog (archives) / Thèses (archives) / Doctrine (archives) / Lu pour vous (archives) / Index et taux / Calculateurs / Partages de successions / Carte du site / Qui sommes-nous ? / Nous contacter / Vos commentaires