Aller à la page d'accueil du site

Auteur Sujet: Les ventes de cartes bancaires internationales en ligne en Tunisie  (Lu 536 fois)

Jamal

  • Administrateur
  • Membre VIP
  • ****
  • Messages: 495
  • Noter l'auteur 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Les ventes de cartes bancaires internationales en ligne en Tunisie
« le: 20 juin 2024, 11:01:43 am 11:01 »
Advertisement
Plus d’une dizaine de sites d’informations se sont faits l’écho d’un communiqué de la BCT appelant les internautes à ne pas acheter les cartes bancaires internationales mises en vente sur les réseaux sociaux.

Lire l’un de ces articles, c’est les lire tous, car, sans aucune réflexion, commentaire ou interrogation, tous sont faits d’un simple copier-coller dont on ne saurait connaître le premier.

Peut-être tous simplement, ces « articles » n’ont fait que reproduire une bonne partie du communiqué de la BCT ou plutôt, sa traduction puisque le communiqué n'a été publié qu'en langue car peut-être que les sites vendeurs étaient dans cette langue !

Je reprends donc l’un de ces communiqués, in extenso, celui de Business News qui à la différence de certains autres sites, comme Kapitalis par exemple, permet que le contenu qu’il publie puisse être recopié :
Citer
La Banque centrale de Tunisie (BCT) a mis en garde contre certaines publications sur les réseaux sociaux proposant la vente de cartes bancaires internationales permettant d’effectuer des achats et d’avoir des comptes en devise à l’étranger.
Dans un communiqué du 30 mai 2024, la BCT a indiqué avoir constaté plusieurs annonces du genre. Elle a appelé les Tunisiens à ne pas se laisser séduire par ces offres et à éviter de traiter avec les personnes derrière ces offres afin d’éviter de se faire escroquer et de ne pas violer la législation en vigueur en matière de change.
Les utilisateurs de ces cartes peuvent faire face à des poursuites judiciaires. La BCT a expliqué avoir informé les autorités concernées de la chose et que des mesures seront prises à ce sujet.

Je ne fais pas de commentaires sur l’article et encore moins sur le communiqué de la BCT. Le voici:
Citer
تحذير من البنك المركزي التونسي بخصوص خدمات مالية
تعرضها حسابات على مواقع التواصل الاجتماعي

عاينت مصالح البنك المركزي التونسي وجود العديد من الحسابات على مواقع التواصل الاجتماعي تروّج لعروض اقتناء بطاقات بنكية دولية تتيح لمستعمليها القيام باقتناءات على مواقع التسوق الأجنبية وفتح حسابات بالعملة الأجنبية بالخارج.
وفي هذا الإطار، يدعو البنك المركزي التونسي العموم إلى عدم الانخراط في هذه العروض وتجنب التعامل مع أصحاب هذه الحسابات تفاديا لمخاطر التحيل ولما تنطوي عليه هذه المعاملات من مخالفة صريحة للتشريع وتراتيب الصرف الجاري بها العمل تجعلهم عرضة للتتبعات الجزائية.
كما يشير البنك المركزي التونسي إلى أنه قد اتخذ التدابير الضرورية لإعلام السلط المختصة بما عاينته مصالحه
.
« Modifié: 20 juin 2024, 04:28:11 pm 16:28 par Jamal »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)

Salim1980

  • Administrateur
  • Membre junior
  • *****
  • Messages: 23
  • Noter l'auteur 11
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Re : Les ventes de cartes bancaires internationales en ligne en Tunisie
« Réponse #1 le: 20 juin 2024, 11:24:32 am 11:24 »
Je suis un peu étonné que Jamal se soit abstenu de commenter en se contentant de rapporter.
Moi aussi, je vais commencer par suivre sa démarche et je me suffirais de citer ce commentaire de Larry que j’ai trouvé au bas de l’article de Business news et qu’il a intitulé « article erroné » et qui pose une question plutôt intéressante dans la mesure où la BCT dans son communiqué entretient le flou et ne cite pas les dispositions qui feraient de la vente de cartes bancaires internationales une infraction :
Citer
- Larrys - Article erroné - a posté le 30-05-2024 à 12:33
Ne pas confondre Cartes Bancaire (au vrai sens du terme) et cartes de paiements par des sociétés indépendantes pour achats en ligne en euros...
(Nickel, PCS, à titre d'exemple que vous pouvez vous procurer dans des bureaux de tabacs)
Tant que ce n'est pas du " bancaire "... quelle interdiction pourrait-il y avoir ?
C'est juste une question !...

Si j'ai le temps, j'y reviendrais.
« Modifié: 20 juin 2024, 04:30:51 pm 16:30 par Jamal »
A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
Martin Luther King