Partenariat Tunisie-UE | Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie :
Nous avons également entendu le gouverneur de la Banque centrale, qui a récemment piloté une réforme du code des changes, qui, une fois approuvée par l’Assemblée des représentants du peuple, permettra d’avoir un cadre plus clair, plus léger et plus facile pour les investisseurs.
Tunis, 19 juin 2024
Ainsi donc, c’est la Banque centrale qui aurait piloté le projet de modification du code des changes. On se demande si les ambassadeurs ne devraient pas d’abord s’assurer des lois du pays et connaître le rôle des différents acteurs, car, le code des changes relève des prérogatives du ministre des Finances et non de celles de la Banque centrale qui n’est appelée qu’à appliquer la loi, votée par les députés comme on se plaît à le rappeler.
C’est comme si un policier de la circulation se permettait de rédiger le Code de la route, ses décrets d’application et arrêtés avant de se poster à un rond-point pour verbaliser les usagers de la route et en se prévalant de ses propres décisions.
Voilà où on en est. Où est le ministre des Finances qui ne réagit pas à de tels propos sinon à de tels agissements si les propos de l’ambassadeur sont justifiés ?