Les forums de JurisiteTunisie

Auteur Sujet: Peut-on se voler soi-même ?  (Lu 1646 fois)

Jamal

  • Administrateur
  • Membre VIP
  • ****
  • Messages: 582
  • Noter l'auteur 1
  • Sexe: Homme
  • L'expérience, c'est le nom que chacun de nous donne à ses erreurs passées. Oscar Wide
Peut-on se voler soi-même ?
« le: 14 juin 2024, 07:44:25 pm 19:44 »

Un casse-tête juridique. En septembre 2019 à Paris, près du Centre Pompidou, l’œuvre du Rat au cutter de Banksy avait été détachée de son emplacement - un panneau de signalisation - ... à la scie circulaire la nuit. Après une enquête, un des suspects a finalement été mis en examen ... pour « vol d’un bien culturel relevant du domaine public mobilier ».[/quote]
Toujours selon le Figaro,
Citer
L’affaire a pris une autre dimension lorsque ... le suspect a confié avoir été missionné par l’artiste anonyme lui-même. L’homme de 34 ans assurait connaître Banksy et disait ne pas avoir été rémunéré pour ce travail.
Cette affaire met en lumière la question du vol à soi-même, dans le domaine public. D’après l’article 311-1 du Code pénal - équivalent à l'article 218 du code pénal tunisien -: le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui. Or, si Banksy a réellement commandité ce découpage à la scie (ce qui reste à prouver), alors la justice ne peut qualifier cette opération de vol.
Donc, si le propriétaire d’un bien ne peut se voler lui-même alors, la défense du prévenu est très originale fusse-t-elle fondée ou ne s’appuyant que sur l’affirmation du prévenu car, s’il est intervenu à la demande de l’artiste, il n’y a rien de pénal.
Autre difficulté, que relève le Figaro :
Citer
La phrase « Copyright is for losers » (Les droits de propriété sont pour les perdants) du même Banksy. L’artiste de rue n’a jamais revendiqué un droit exclusif sur ses créations qui peuvent alors être à la merci de tous.

Dans le procès qui s’est ouvert ce lundi 10 juin 2024 et qu’a couvert BeauxArts avec un parti pris évident, Maître Burghardt, l’avocat de Mejdi R. qui s’est présenté le visage dissimulé sous un masque noir comme le rat de Banksky !!, a également confirmé
Citer
« Personne n’est capable de dire à qui appartient ce bien […] le graffiti est un art sauvage »

Alors peut-on condamner Mejdi R. pour autre chose que la simple dégradation d’un panneau ? Le tribunal correctionnel rendra sa décision le 19 juin. Une conclusion attendue, qui pourrait faire date dans l’histoire du street art !
 
« Modifié: 14 juin 2024, 07:49:54 pm 19:49 par Jamal »
C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. (De Montesquieu / De l’esprit des lois)