Les forums de JurisiteTunisie

Auteur Sujet: Code des changes : une refonte, douze objectifs et une Arlésienne.  (Lu 17871 fois)

Salim1980

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • *****
  • Messages: 30
  • Noter l'auteur 11
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Source: Page officielle de la présidence du Gouvernement tunisien - 18 mars 2023

Bonjour,

La Présidence du Gouvernement tunisien, en date du 18 mars 2024 à 13 h 58, en réaction à la publication sur un site d’informations financières, d’un projet de loi portant abrogation du code des changes promulgué par la loi 76-18 du 21 janvier 1976 qui s’est avéré en plus d’avoir été « fuité » différent de la version définitivement adoptée par un conseil des ministres, a publié, sur sa page Facebook, la liste des objectifs poursuivis à travers l’élaboration d’un nouveau code des changes.

À ce sujet, il est à rappeler que le communiqué issu du conseil des ministres présidé au nom du Président de la République par le chef du Gouvernement en date du jeudi 14 mars 2024, a mentionné dans sa conclusion que « Le code des changes a été discuté et approuvé, et qu’il a été décidé de diffuser ses concepts à travers un plan de communication à destination des citoyens, des professionnels et des investisseurs, par la Banque Centrale de Tunisie et le ministère des Finances. »

Le code des changes, sa modification ou ce qui est davantage dans l’air des temps depuis la « Révolution », son abrogation suivie par son remplacement par un autre code pour marquer pour l'histoire l’action de ses auteurs comme un rameau de palmier et prendre date et heure de l’intervention de ceux qui l’auront réécrit en paraphrasant leurs aînés et précurseurs, continue à jouer de l’Arlésienne : on en parle beaucoup, y compris ceux qui n’en ont entendu que parler, mais ne l’ont, nulle part, vue et ses versions se succèdent sans qu’on ne sache laquelle a précédé celle qui la suivie ni si celle qui la suit n’a pas été elle-même déjà suivie et remplacée.

Il reste que l’initiative de la présidence du Gouvernement d’énoncer la liste des objectifs constitue une occasion propice de discuter de l’Arlésienne avant que l’Assemblée des représentations du peuple la fasse sienne si tant est que dans un avenir proche, celle-ci lui soit adressée.

Douze objectifs sont énoncés de quoi en faire douze réponses à ce premier message. Les internautes — membres des forums — pourront s’abonner afin d’être automatiquement informés des commentaires qui seront formulés dans les prochains jours.

Mais en fait, il y aura treize compléments à ce premier message, le premier sera donné à titre général en tant qu’évaluation de l’ensemble des douze objectifs affichés et leurs motivations sur le plan du principe et des finalités. Pour un accès rapide aux commentaires liés à chaque objectif voici un lien direct pour chacun :

À bientôt.

Bien cordialement.
« Modifié: 19 avril 2024, 04:56:14 am 04:56 par Salim1980 »
A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
Martin Luther King

Salim1980

  • Administrateur
  • Membre confirmé
  • *****
  • Messages: 30
  • Noter l'auteur 11
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Le "nouveau" code des changes n'est plus le souci des autorités
« Réponse #1 le: 04 juillet 2024, 07:13:03 pm 19:13 »

Depuis le changement du gouverneur de la Banque centrale et après le forcing qui a précédé le départ de l’ancien gouverneur jusqu’à l’adoption en grande pompe du « nouveau » code des changes par un conseil ministériel réduit puis un autre conseil au complet le 14 mars 2024, on parle de moins en moins du nouveau code ainsi adopté et l’ARP l’attend toujours.
Hier encore, le nouveau gouverneur de la banque centrale a « rendu une visite » au premier ministère (chef du gouverneur). Lors de l’entretien, il a été question de tout sauf du code des changes.
Citer
L’entretien a porté, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, sur les banques à participation publique et les différents indicateurs financiers et économiques réalisés au cours du 1er semestre 2024. Le Chef du gouvernement et le gouverneur de la BCT ont également discuté de la relation de la Tunisie avec les différentes institutions financières internationales, a-t-on indiqué de même source.
Extrait du communiqué — sa traduction — des services du chef du gouvernement

Les hommes changent, les priorités aussi et l’économie observe qui s’en préoccupera.
A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
Martin Luther King