Voici plus d’un mois, le 20 novembre 2023, son président, également président du Gouvernement, tenait
la seconde réunion du Comité de pilotage des opérations d’audit entamé en application du décret du Président de la République pris à cet effet.
Depuis, motus et bouche cousue, plus de réunion solennelle, plus de photos des membres du comité autour de la majestueuse table du siège du gouvernement, plus d’invectives du Président — de la République — qui semble s’être absorbé par d’autres corruptions, plus d’articles dans les journaux appuyés sur des déclarations officielles, plus de…
Comme dit l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles », prochaines !.
En tout cas, il faudrait rappeler que conformément aux dispositions de l’article 6 du
décret n° 2023-591 du 21 septembre 2023 , deuxième paragraphe, les comités d’audit devront achever leurs travaux dans un délai de deux mois à compter de la date de leur prise de fonctions en soumettant au comité de pilotage les rapports qu’ils auront établis.
26 commissions ont été constituées et officiellement celles-ci ont entamé leurs travaux selon le communiqué du chef du gouvernement du 29 octobre 2023, le lendemain, soit le 20 octobre 2023.
Le 20 décembre 2023, à minuit, les 26 rapports auront été remis ou devront avoir été remis. On ne le sait aujourd’hui, faute de communiqué, de réunion, etc. Le lendemain, le comité de pilotage devrait avoir commencé ses travaux de synthèse afin de remettre au Président de la République le rapport final, et ce conformément aux dispositions de l’article 6 ci-dessus rappelé, troisième paragraphe.
Le décompte des jours, heures, minutes et secondes du compte à rebours et de l’instant précis ultime de la remise du rapport, a remplacé la
page d’accueil du site depuis quelque temps. Aujourd’hui, il est attendu que dans trente jours, pour tenir compte des jours fériés, le Président de la République recevra, au plus tard, lors d’une réunion solennelle, le rapport des mains du chef du Gouvernement.