Extrait du Journal officiel électronique français du 5 décembre 2023
Par un arrêté daté du 30 novembre et publié aujourd’hui mardi 5 décembre, la « France » gèle les avoirs de
Yahya Sinouar, chef du Hamas à Gaza.
Ce gel intervient en application des dispositions de l’article Article L562-2 qui habilite conjointement le ministre chargé de l’économie et le ministre de l’Intérieur à décider pour une durée de six mois, renouvelable, le gel des fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par des
personnes physiques ou morales, ou toute autre entité qui commettent, tentent de commettre, facilitent ou financent des actes de terrorisme, y incitent ou y participent.
Yahya Sinouar est considéré, en France, comme l’architecte de l’attaque du 7 octobre contre Israël. Après vingt-deux années de détention, Sinwar fait partie des mille prisonniers relâchés en 2011 par Israël en échange d’un officier franco-israélien capturé par le Hamas.
Le 13 novembre 2023, la « France » avait également gelé sur la base des mêmes accusations, les avoirs de
Mohammed Deif « dit « Guest », surnom hérité de l’obligation de dormir chaque soir dans un endroit différent, pour tromper les services de renseignement d’Israël, qui le poursuivent sans succès depuis des décennies. Mohammed Deif est le commandant des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la milice armée du Hamas et serait également le concepteur du réseau de tunnel du Hamas dans la bande de Gaza. Il opère sous l’autorité de Yahya Sinouar.
Image fixe tirée d’une vidéo diffusée par le Hamas en octobre 2005 montrant l’ombre de Muhammad Deif
De combien de fonds disposeraient les deux militants du Hamas dont les fonds sont gelés ? On ne le sait, pas même ceux qui ont signé l’arrêté, si tant est qu’ils en aient et choisi Paris pour garder quelques shekels au frais considérant que cette ville serait leur paradis.