Bonjour:
je suis trés hereux de prendre part de ce sujet afin de pouvoir essayer de porter une solution.
En premier temps je vais essayer de mettre lumière sur la situation de l'enfant naturel né en françe et ça par le biais du droit français lui même et je vous signale que seulement je vous fait une copie de ce qui est écrit sur un site français nommé france pratique : http://www.pratique.fr : Ce site indique que :
TEXT1-Le père ou la mère de l'enfant (ou les deux ensemble), peu importe qu'ils soient tous les deux célibataires ou que le père soit marié de son côté. Par contre, si la mère est mariée avec un autre homme que le père, la reconnaissance par le vrai père est nulle si le mari de la mère élève cet enfant.
La mention du nom de la mère sur l'acte de naissance de l'enfant vaut reconnaissance. Elle n'aura de démarches à effectuer que si son nom ne figure pas dans cet acte (né de mère inconnue) ou, avant la naissance de l'enfant, si elle veut que son enfant porte son nom.
La reconnaissance de cet enfant peut se faire soit avant la naissance ou bien aprés et selon ce site elle nécissite une procédure qui serait la suivante :
2-Avant la naissance de l'enfant, s'adresser à n'importe quelle mairie. Présenter une pièce d'identité et le certificat de grossesse. L'acte de reconnaissance est délivré immédiatement.
Après la naissance, s'adresser à n'importe quelle mairie ou chez un notaire. Si la mairie à laquelle on se présente est différente de celle du lieu de naissance de l'enfant, se munir d'un extrait d'acte de naissance . La démarche peut être faite à n'importe quel moment.
TEXT D'autre part il faut noter qu'il existe une Convention internationale des droit de l'enfant , qui stipule que l’enfant à « dans la mesure du possible », le droit de connaître ses origines.
Egalement nos lois accordent un statut a l'enfant né d'une relation autre que le mariage est qui est reconnu par l'un des parents biologiques. Et bien que ce statut ne lui donne pas le droit d'héritage mais manifestement il a plein droit d'acquerir la nationalité de son père tunisien ou bien de sa mère tunisienne .
En conclusion il faut dire que la reconnaissance administrative de l'enfant en france ou bien en UK servira comme un atout pour sa reconnaissance en tunisie .
A la fin faut également rappeler que telle situation nécissite bien l'intervention du D.I.P
MERCI