Le port du voile suscite quelques remarques:
La tunisie est un Etat laique et de ce fait il n'a rien à voir avec la pratique du culte par le peuple , il ne devrait donc pas interdire aux gens de pratiquer leur religion de la manière qu'il leur semble bonne ...
Ceci est d'autant plus consacré par des conventions internationales ratifiées par la Tunisie, et c'est un principe constitutionnel.
Reste que la pratique du culte devient interdite dés l'instant ou, pour des raisons supérieures dont la paix et la sécurité des concitoyens, l'Etat peut et doit prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour arréter ou anéantir une situation vouée à la catastrophe. Pour ce, l'Etat se dote d'une armada de lois donnant un caractère légal à sa mesure. En Tunisie il faut réfléchir à ça, car devant un tribunal, la circulaire sera annulée mais cela ne supposera pas que le voile serait alors permis!!! Non car l'Etat pourra faire les choses dans les règles de l'art et édicter des lois dont le but est la garantie de l'ordre public, de la paix et de la sécurité nationale qui à mon sens, et de point de vue neutre, est un argument trés convainquant.
Je ne sais pas ce qui l'on est pour vu mais, personnellement, quand je vois une fille voilée dans la rue elle attire mon attention car je ne suis pas habitué à en voir, aussi quand je vois un homme avec la barbe des Afghans je me demande si c'est vraiment ça être musulman cad laisser pousser la barbe, être misogyne, et ramener tout à la religion ...
Franchement je crois que non, et il faut du recul pour s'en apercevoir. L'être humain par nature a tendance à exagérer, eh bien, si demain l'on permettait aux femmes de se voiler on finira comme avant l'indépendance et les femmes n'auront plus aucun droits. J'entends déjà certains d'entre vous qui disent "c'est ce qu'il faut" mais aujourd'hui messieurs c'est pas l'an 1 hejra; Aujourd'hui les femmes sont l'égales des hommes et sont des actrices importantes dans notre économie et dans notre société.
Assurez-vous que l'Etat est la pour maintenir que les comportements soient dans l'ordre du logique et je suis persuadé que les gens qui ont pris l'initiative de cette interdiction l'ont en ayant de trés bonnes raisons.
A vous lire