J'ai signé momn contrat de mariage...Le mariage n'a pas été consommé....
le juge prononce le divorce si je ne suis pas là. Il me propose de changer la forme du divorce au "talak Incha". Il m'a demandé de ne jamais contacter mon mari!! et que je vais avoir des dédommagement
T'es sûre que c'est un Avocat? je suis mort de rire à lire que tu feras un divorce unilatéral et la justice te dédommage!!! Il est vrai qu'on peut s'attendre à tout de nos jours
Alors, je t'explique:
Ton cas est, à priori, le cas de divorce le plus simple. c'est un divorce avant consommation pour la 1ère fois. Les dédommagement ne sont pas lourds. symbolique. Juste la question des cadeaux qui pourrait se présenter.
Si j'ai bien compris, toi et ton mari, vous êtes d'accord pour le divorce. Ta présence à l'audience de conciliation est, à priori, obligatoire. Tu peux, quand même, adresser une lettre au juge compétent lui expliquant que t'es dans
l'impossiblilité d'assister à une telle audience durant la période prévue mais que tu peux être présente un Jour J durant une autre période.
Le Talak Incha est le divorce par voie unilatérale. Si c'est toi qui entame cette procédure, tu dois (contrairement à ce que ton avocat prétend) être présente durant toute la procédure. En plus, c'est toi qui payera les frais.
En revanche, si ton mari le fera, ta présence pourrait être "ignorée" au bout de 3 audiences et avec la lettre mentionnée ci-dessus, le divorce sera prononcé.
Ce n'est pas la voie la plus courte. LE divorce à l'amiable est le plus court car les audiences de conciliation pourraient être ramenées à une seule (au lieu de 3).
Le mois de juillet est un mois de vacance pour les tribunaux civils. à ma connaissance, les audiences de divorce ne sont pas tenues durant cette période.
Conseil: Quand tu seras là, changes d'avocat et convaincs ton "mari" d'être humble.