Ce n'est pas ta fille, on te la retire, désolé.

C’est ce qu’on est venu dire à une mère qui vient d’accoucher d’une petite fille dans un hôpital public. Imaginez un peu la scène!!!

Cette affaire a été relatée dans un article paru au journal Essabah dans son édition du dimanche 31/5/2009 qui est un commentaire d’un jugement en référé rendu par le tribunal administratif un dimanche du 10/5/2009.

Les faits sont dignes d’un film: une mère qui a accouché d’une fille se voit notifiée par l’hôpital en question d’un retrait imminent du bébé et la remise d’un bébé de sexe masculin en raison d’une erreur commise dans la remise des nouveaux nés à leurs parents respectifs.

Les parents convaincus qu’il s’agit bel et bien de leur fille et non d’un bébé de sexe masculin ont saisi le tribunal administratif un Dimanche dont son président et un président d’une des ses sections ont rendu 2 jugements en référé, un décidant la suspension de la décision de l’hôpital, l’autre ordonnant un examen biologique des bébés pour se prononcer sur l’identité de leurs parents respectifs.

Il s’est avéré après ces tests que l’hôpital a failli commettre une erreur monumentale vu que les résultats ont prouvé sans équivoque que la mère avait raison.

Le commentateur de cette affaire a salué le courage du TA qui a rendu un jugement un jour férié (Dimanche) et qu’il a appliqué merveilleusement les dispositions de la loi de 1972 relative au Tribunal administratif.

Sans entrer dans les polémiques, la décision du tribunal quant aux tests restent discutable vu qu’elle a décidé indirectement de la filiation de la fille, matière de la compétence des tribunaux civils.

Mais indépendamment du fait que cette décision a évité une erreur impardonnable de la part d’une institution hospitalière publique, on doit dire qu’au vu des faits, on ne se sent plus en sécurité. Mes enfants sont ils réellement les miens?

C’est la question que doit se poser tout couple tunisien qui a vu ses enfants naitre dans un établissement hospitalier.

Ce contenu a été publié dans Droit admisitratif, Droit de la santé, Droit public, Filiation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *